1. Introduction. Aujourd’hui le cours porte sur la langue kongo et le système monétaire congolais. Les expressions utilisées pour parler de l’argent sont Mbongo, ngela, mbongo za makaya (billets de banque) mbongo za bisengo (pièce de monnaie). L’unité monétaire congolaise est le franc CFA. C’est la monnaie utilisée dans les pays de la communauté financière africaine, en abrégé CFA.  La base de la numération débute à partir d’une pièce de cinq (5) francs CFA. En kikongo, on prononce M’PATA. Mpata mosi = 5 francs CFA M’pata miole = 10 francs CFA (voir la première image gauche, une pièce de 10 francs);

2. Système monétaire CFA.   M’pata N’tatu = 15 francs CFA ; M’pata n’ya = 20 francs CFA; M’pata N’tanu = 25 francs CFAM’pata sambanu = 30 francs CFA ; M’pata kumi = 50 francs CFA ;  M’pata makumole = 100 francs CFA M’Pata makumaya = 200 francs CFA ; M’Pata makumatanu = 250 francs CFAM’Pata Nkama ou Nkama tout court = 500 francs CFA (voir ce billet en deuxième image gauche) ;  M’Pata nkama zole = 1000 francs CFA (Billet de banque 3e image gauche) ;  M’Pata nkama tanu =2500 francs CFA ; Mpata FUNDA ou FUNDA tout court = 5000 francs CFA ;  Mafunda mole = 10.000 francs CFA (Billet de banque 4e image gauche).


3. Système numérique – Système monétaire. L’unité de base de la numération monétaire est le nombre cinq correspondant au chiffre 5, prononcé en kikongo M’Pata. Dans le dénombrement le concept Kumi dont le chiffre est 10 correspond dans le système monétaire à Kumi, c’est-à-dire au chiffre  50 alors qu’on aurait dû l’appeler Makumatanu ou Makumi matanu (5 dizaines, ou 50). Dans le dénombrement le concept Nkama ne représente pas le chiffre 500 du système monétaire mais correspond au chiffre 100. Dans le dénombrement le concept Funda ne représente pas le chiffre 5000 du système monétaire mais correspond au chiffre 1000.

3. Soba mbongo za beto mu mbongo za nsi za n’kakaBase de Change en monnaie étrangèreM’pata nkama zole zi geni elo yi mosi ya kumputu bakisi makumatanu na mole ma santimi  (1000 francs CFA = 1,52 euros).  Livele yimosi ya bangeleso yi geni nkama na makuma sambanu na m’pata sambanu (1 livre sterling GBP = 830 francs CFA) ;   Dolari yimosi ya bayanki yi geni nkama na m’pata n’ya na miole (1 dollar USD = 522 francs CFA).

4. Exercice. Combien de francs CFA en kikongo font  5 livres sterling GBP  ?

